Analyser vos conversions pour atteindre vos indicateurs clés de performance (KPIs)
L’analyse des conversions est un élément essentiel pour valider les performances de votre entreprise. Ces indicateurs clés de performance (KPI) sont cruciaux pour favoriser la croissance. Que ce soit l’augmentation des prospects, des appels, des visites en magasin, des réponses à un formulaire ou des messages via Facebook, chaque conversion a une valeur.
Mais comment les analysez pour déterminer si elles rencontrent vos KPIs? Voici quelques outils et techniques pour vous aider.
Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPIs) pertinents pour optimiser la performance.
Tout d’abord, il est crucial d’établir des KPIs significatifs pour votre organisation.
Par exemple, si vous souhaitez augmenter vos prospects de 25%, le nombre de conversions générées par vos campagnes Google Ads chaque semaine pourrait être un indicateur clé pertinent à surveiller. Cependant, assurez-vous que vos KPIs sont S.M.A.R.T. (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporels) afin qu’ils soient efficaces.
Une collecte de données fiable et efficace pour une meilleure optimisation de vos efforts marketing
L’étape suivante consiste à collecter les données pertinentes.
Assurez-vous que votre site est connecté à Google Analytics et que votre compte est ajusté pour la nouvelle version GA4. Ces outils vous permettront de suivre les conversions et autres métriques clés.
L’art d’évaluer les performances
Une fois que vous aurez collecté des données, il est temps de les évaluer. Plusieurs tableaux et graphiques vous seront disponibles afin de visualiser ces données et les comparer dans le temps.
Il est même possible de voir en temps réel d’où viennent vos visiteurs!
Combien de conversions ont généré vos campagnes Google Ads la semaine dernière? Quelles actions marketing ont été les plus rentables?
C’est en répondant à ces questions que vous pourrez identifier les tendances et ajuster vos tactiques marketing en conséquence.
Les indispensables: ajustez et optimisez !
À la lumière de vos résultats, vous devrez probablement faire des ajustements. Le comportement des consommateurs varie constamment et changera également en fonction de vos ajustements… c’est un processus sans fin.
Analysez les taux de conversion selon vos sources de trafic ou de vos campagnes, afin de déterminer quels canaux fonctionnent le mieux et ainsi orienter vos budgets d’achat publicitaires.
Par exemple, si une campagne n’a pas généré autant de conversions que prévu, vous pourriez devoir modifier votre stratégie ou cibler un public différent.
N’oubliez pas de regarder au-delà des données
Il est essentiel de regarder au-delà des données afin de comprendre le comportement des clients et le sentiment des consommateurs. Ceci peut impliquer l’utilisation de sondages traditionnels, l’analyse des commentaires des clients sur vos différentes plateformes ou l’observation des tendances du marché selon des aggrégateurs de données.
L’analyse des conversions dans le but de déterminer si elles rencontrent vos KPIs est un processus complexe qui nécessite la collecte et l’évaluation de beaucoup de données, ainsi que la capacité d’apporter des ajustements basés sur ces informations.
En utilisant les outils et techniques appropriés, vous pouvez mesurer efficacement l’efficacité de vos efforts en vente et marketing et apporter les ajustements nécessaires pour maintenir une tendance à la hausse.
N’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels!
Chez Tonus Marketing, notre équipe est outillée pour vous accompagner sur le chemin du succès, contactez-nous!