Guide pour optimiser vos décisions d’affaires en utilisant les données du web
En affaires, il est impératif de prendre des décisions basées sur des données. Voici un guide pour vous aider à comprendre comment les données peuvent influencer vos décisions d’affaires de façon éclairée.
1. Établir vos objectifs d’affaires
La première étape consiste à définir clairement vos objectifs d’affaires.
Par exemple, vous pourriez vouloir augmenter vos leads de 25%. Ces objectifs doivent être S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporels) pour assurer leur efficacité.
2. Collecte des données pertinentes
La prochaine étape consiste à collecter les bonnes données. Cela peut se faire en menant des enquêtes, en évaluant les retours des clients, en exploitant les plateformes de médias sociaux ou en utilisant des outils d’intelligence d’affaires comme Google Analytics.
Assurez-vous que votre site est connecté à Google Analytics et que votre compte est ajusté pour la nouvelle version GA4. Assurez-vous que tous les options de collecte de données sont activés.
Si vous faites déjà des campagnes Google Ads et que vous n’avez pas activé cette option, les performances des campagnes pourraient être affectées, il est donc important de valider la configuration de vos outils d’analytique.
3. Définir les KPIs à suivre
Les indicateurs clés de performance (KPIs) sont les mesures que vous utiliserez pour évaluer votre progression vers vos objectifs. Ceux-ci peuvent inclure des données de vente, le taux de désabonnement des clients, la valeur moyenne des commandes, etc.
Par exemple, si votre objectif est d’augmenter vos prospects, vous pourriez suivre le nombre de conversions générées par vos campagnes Google Ads chaque semaine.
Les conversions peuvent prendre différentes formes, telles que des appels, des visites en magasin, des réponses à un formulaire ou des messages via Facebook.
Voici un tableau offrant des exemples des méthodes d’intégration suggérées pour chaque type de KPI :
Exemples de KPIs | Méthode d’intégration suggérée |
Téléphone | Google Tag Manager, Code Javascript, Call Rail |
Courriel | Google Tag Manager, Code Javascript |
Fomulaire Remplis | Google Tag Manager, Code Javascript |
Inscription à l’infolletre | Google Tag Manager, Code Javascript |
Visite de la page Contact | Google Analytics (GA4) |
Ajout au panier | Google Analytics for WooCommerce |
Incitation d’un paiement | Google Analytics for WooCommerce |
Ventes | Google Analytics for WooCommerce |
Valeur de ventes | Google Analytics for WooCommerce |
Plus on arrive à obtenir des résultats granulaires, mieux c’est. Cela vous permettra d’identifier les campagnes qui fonctionnent bien et de vous assurer que votre budget est dépensé aux bons endroits. Le suivi des indicateurs clés de performance permet également de procéder à des ajustements rapides en cas de besoin, afin de s’assurer que vous conserverez des valeurs positives.
Vous pouvez également suivre d’autres paramètres tels que les impressions, les clics, le coût par clic et le coût par acquisition afin de mieux comprendre le succès de chaque campagne. Le suivi de ces paramètres vous permettra de voir quelles campagnes sont performantes et lesquelles doivent être améliorées ou interrompues.
4. Interprétation et utilisation des données
Enfin, il faut savoir interpréter et utiliser efficacement les données pour la prise de décision.
Les outils d’analytique recueillent beaucoup de données démographiques qui peuvent vous aider à mieux connaître votre auditoire et ainsi raffiner vos campagnes en ligne selon les intérêts de ceux-ci!
Données géographiques
Centres d’intérêts
Revenus et ventes en ligne
Tous ces tableaux et graphiques peuvent nécessiter une certaine expertise afin d’en tirer des conclusions d’affaires, surtout si vous n’êtes pas familier avec l’analyse des données. Si vous avez du mal à interpréter vos données, n’hésitez à faire appel à un professionnel!